«

»

Oct 29

Communiqué du FdG93 sur le projet de loi sur les retraites

front-de-gaucheProjet de loi sur les retraites :
le Sénat, un point d’appui pour la mobilisation !

 

La Commission des Affaires sociales du Sénat, réunie le 23 octobre, a rejeté le projet loi « garantissant l’avenir et la justice du système des retraites ». La ministre en charge du dossier, Marisol Touraine, a annoncé que la haute Assemblée allait, très probablement rejeter le projet de loi gouvernemental.

Le Front de Gauche en Seine-Saint-Denis déplore que, lors du travail en Commission, les sénateurs PS ont joint leurs voix à celles de l’UMP pour maintenir l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités, contrevenant ainsi aux engagements du candidat Hollande et du Parti socialiste en faveur du maintien de l’âge de départ à 60 ans.

Pour autant, le rejet annoncé du texte gouvernemental qui casse le système solidaire de protection sociale, au travers des retraites, est un point d’appui pour les luttes. Il est encore temps de faire barrage à un projet de loi qui ne garantit pas l’avenir de la retraite par répartition et à un projet injuste puisqu’il aggrave les inégalités entre générations, entre salarié-e-s et retraité-e-s, entre femmes et hommes.

Le Front de Gauche en Seine-Saint-Denis tient à apporter son salut fraternel aux sénateurs du groupe Communiste et Front de Gauche, et singulièrement à notre camarade Eliane Assassi, sans lesquels le projet de loi serait passé sans changement notable.

Le vote du Sénat doit amener les députés de gauche, notamment ceux du PS et d’EELV, qui se sont abstenus en première lecture à prendre toutes leurs responsabilités. C’est la voix du monde du travail qu’il faut écouter pas celle de la Commission de Bruxelles ni des grands groupes d’assurance qui voient, dans le projet de loi gouvernemental, l’occasion d’accélérer la mise en place de la retraite par capitalisation.

Le Front de gauche en Seine-Saint-Denis appelle désormais les salarié-e-s, les chercheurs-ses d’emploi, les jeunes, à rejoindre massivement le rassemblement unitaire initié par les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.

Rendez-Vous

Mercredi 30 octobre à 12h30

devant le Sénat, rue de Tournon. 

 

 

Contact Presse: Michel Bidaux tel. 06 77 46 71 23 / mail :  michel.bidaux@gmail.com

Contact Presse: Arnaud Lozzi – tel.  01.48.39.93.93 ou 06 20 20 74 40 / mail : alozzi@93.pcf.fr